Le principe, qui combine produitet service, est “win-win-win” pour le consommateur, l’entrepriseet l’environnement.

Florian André
Sandra Rothenberger

L’ évolution et le changement de l’environnement manufacturier, la globalisation et l’intensification de lacompétition poussent de plus enplus les entreprises à intégrer et combiner leurs produits avec des services résultant dans une offre plus complète. Ces concepts innovants, appelés Product Service Systems (PSS) (systèmes de service de produits),offrent plus de valeur aux clients et les fidélisent permettant aux entreprises de générer davantage d’opportunités d’affaires. Cette stratégie est avantageuse pour tous : consommateurs, entreprises et environnement.

Il existe de nombreux types de PSS allant del’offre traditionnelle de produits accompagnée de contrats de service à des stratégies plus innovantes où une solution à ses besoins individuels est vendue au client : dans le secteur des luminaires, la vente d’ampoules et de lampes est remplacée par la vente de lumière par mètre carré (Signify) ; dans le monde automobile, la vente del’automobile se transforme en vente de mobilité par minute (DriveNow) ; dans l’aviation, les moteurs et turbines d’avion restent la propriété dufournisseur qui comptabilise les heures volées(Rolls Royce), et finalement dans le cas extrême, l’élimination complète du produit en remplaçantles répondeurs téléphoniques par des services demessagerie vocale (WhatsApp). L’idée est de neplus vendre un simple produit, mais de transformer le produit en service et multiplier l’offre enproposant une solution complète pour le client.

Le succès et la survie d’un PSS exigent des relations et des stratégies novatrices entre les producteurs et les clients et souvent des changements majeurs dans la culture d’une entreprise et son mode de fonctionnement. Des PSS efficaces peuvent conduire à une meilleure performance de l’entreprise.

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Florian André
Founding Partner
Sandra Rothenberger
Author

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