Arche moderne arrondie

Qu'est-ce qu'un abonnement, un paiement à l'utilisation ou un modèle "As-a-Service"?

Atelier d'introduction et de conceptualisation d'une journée

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Arche moderne arrondie

Au revoir la propriété, bonjour l'utilisation

Au cours des dernières années, des entreprises de différents secteurs ont mis au point un large éventail de modèles commerciaux d'abonnement, de paiement à l'utilisation et de services en tant que tels, afin d'offrir davantage de valeur aux clients en leur vendant un accès et des performances plutôt qu'une propriété.

Dans ces modèles, les offres d'une entreprise - telles que le matériel, les logiciels ou les services - ne sont pas vendues comme des produits uniques, mais comme des solutions permanentes qui peuvent être facturées aux clients de manière récurrente.

Toutes les entreprises cherchent à établir un "accord à vie" avec les clients qu'elles desservent. Elles veulent des revenus récurrents prévisibles, des relations directes qui évitent les intermédiaires et des données comportementales qui leur permettent de continuer à planifier l'avenir.

Il s'agit d'un changement majeur dans l'état d'esprit d'une entreprise qui a le potentiel de générer une valeur considérablement plus élevée - mais qui implique également des changements profonds dans l'ensemble de l'entreprise, ce qui nécessite une transformation complète du modèle d'entreprise.

Noir Lignes courbes

Quelle est l'idée derrière les modèles d'abonnement, de paiement à l'utilisation et de service en tant que tel pour les produits physiques ?

Considérez ce que la majorité d'entre nous fait avec sa voiture. Nous faisons l'effort d'amener la voiture aux intervalles d'entretien recommandés de 10 000 km pour faire changer l'huile, vérifier les pneus, etc.

Mais si j'amène fidèlement ma voiture pour l'entretien de routine ou si j'ignore l'entretien et que je dois amener la voiture pour des réparations importantes, qui génère le plus de revenus pour le concessionnaire automobile ? Il s'agit d'une question piège. La réponse est "les deux". Néanmoins, imaginons que ma voiture fonctionne selon le modèle "as-a-Service". Le concessionnaire est maintenant motivé pour maintenir la voiture en état de marche le plus longtemps possible. Comme je ne paie que pour les heures pendant lesquelles la voiture est en état de marche, le concessionnaire n'en tire aucun avantage si ma voiture tombe en panne et tourne au ralenti sur le bord de la route.

La principale différence avec l'économie de l'abonnement est la suivante. Désormais, il est dans l'intérêt du client ET du concessionnaire d'assurer le fonctionnement optimal et le plus efficace possible du véhicule. Lorsqu'un client comprend que son concessionnaire partage ses intérêts et que la situation est réellement avantageuse pour tous, c'est tout le fondement de la relation qui s'en trouve modifié. Dans ce cas, je veux que mon concessionnaire réussisse. Je souhaite lui donner des informations sur les performances de ma voiture. Je veux lui dire que j'ai l'intention de conduire pour aller skier à la montagne et lui demander des conseils sur la manière de préparer ma voiture. Je veux l'aider à m'aider puisque nous faisons partie de la même équipe.

Avantages des modèles d'abonnement, Pay-per-Use et As-a-Service

Avantages pour les fabricants de

Flux de revenus récurrents stables

Amélioration des relations avec les clients et de leur fidélité

Différenciation stratégique par rapport aux concurrents

Pénétrer de nouveaux segments de marché/clientèle

Possibilité d'obtenir des informations fondées sur des données

Avantages pour les clients

Réduction des coûts initiaux et amélioration de l'accessibilité financière

Accès aux dernières technologies et mises à jour

Flexibilité dans l'utilisation des équipements

Tranquillité d'esprit - Risque opérationnel externalisé

Simplification de l'élimination et du remplacement des équipements

Des avantages pour notre planète

Réduction de la consommation de ressources

Empreinte carbone réduite

Utilisation optimale des ressources

Gestion durable du cycle de vie des équipements

Un modèle d'entreprise qui s'inscrit dans l'économie circulaire

Exemples de modèles d'abonnement, de paiement à l'utilisation et de services à la carte dans divers secteurs d'activité

Engel
Moulage par injection en tant que service

Le modèle de paiement à l'utilisation d'Engel est un type d'offre d'équipement en tant que service pour l'industrie du moulage par injection de plastique. Les clients peuvent utiliser les machines de moulage par injection d'Engel et ne paient que pour l'utilisation réelle de l'équipement. Ce modèle élimine le coût initial d'achat de l'équipement et offre aux clients une plus grande flexibilité et des coûts réduits par rapport à la propriété traditionnelle de la machine. Le modèle est basé sur une redevance d'utilisation qui est déterminée par le nombre de cycles de la machine et la durée d'utilisation.

Heidelberger Druckmaschinen
Impression industrielle en tant que service

Les clients qui profitent de l'abonnement Heidelberg paient un volume d'impression mensuel plutôt que d'acheter une machine d'impression. Pour un volume d'impression mensuel prédéterminé, le consommateur paie un montant fixe. Heidelberger offre à ses clients l'équipement, le flux de production, les consommables adaptés à leurs besoins, l'expertise interne des professionnels de l'impression et une assistance continue par le biais de l'abonnement Heidelberg.

Rolls-Royce
La puissance à l'heure

En 1962, Rolls-Royce a mis au point le modèle "Power-by-the-Hour", également connu sous le nom de "Engine-as-a-Service" (EaaS). Ce modèle d'abonnement permettait aux compagnies aériennes de payer un taux horaire fixe par moteur, tandis que Rolls-Royce gérait l'installation, les vérifications, la maintenance et le déclassement.

Signifier
Service léger en tant que tel

De la vente d'ampoules électriques à la vente d'un niveau d'éclairement par mètre carré. Les clients paient pour le service (par exemple, annuellement) au lieu d'acheter des ampoules LED. L'abonnement permet aux clients de bénéficier d'un éclairage moyennant une redevance annuelle, tandis que Signify reste propriétaire de toutes les installations et de tous les éclairages. Signify assure l'installation, la maintenance, l'entretien, la mise à niveau, la réparation, le remplacement et, enfin, le recyclage des ampoules.

HILTI
Des trous au lieu de perceuses

De la vente de forets à la vente de trous par le biais d'un programme de gestion de flotte.

Le fabricant d'équipements industriels Hilti propose ses produits dans le cadre d'un abonnement qui inclut la disponibilité des produits, la maintenance et les remplacements éventuels. Il s'agit essentiellement d'une garantie que le travail sur les chantiers de construction ne sera jamais interrompu en raison d'un dysfonctionnement.

MICHELIN
Pneus en tant que service

En 2013, Michelin a lancé une offre de pneus en tant que service appelée EFFITIRES. Ce système combine l'externalisation de l'approvisionnement en pneus et un modèle de paiement basé sur l'utilisation (paiement au kilomètre parcouru). Ce système a été plébiscité par des clients tels que Go-Ahead Group et HE Payne, qui l'ont trouvé bénéfique pour la planification financière et l'optimisation des flux de trésorerie.

Êtes-vous prêt à bouleverser votre secteur d'activité ?

Évaluez le potentiel d'un modèle d'abonnement, de paiement à l'utilisation ou de service en tant que tel pour votre entreprise.

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