Atelier d'introduction et de conceptualisation d'une journée
Voir la brochureAu revoir la propriété, bonjour l'utilisation
Au cours des dernières années, des entreprises de différents secteurs ont mis au point un large éventail de modèles commerciaux d'abonnement, de paiement à l'utilisation et de services en tant que tels, afin d'offrir davantage de valeur aux clients en leur vendant un accès et des performances plutôt qu'une propriété.
Dans ces modèles, les offres d'une entreprise - telles que le matériel, les logiciels ou les services - ne sont pas vendues comme des produits uniques, mais comme des solutions permanentes qui peuvent être facturées aux clients de manière récurrente.
Toutes les entreprises cherchent à établir un "accord à vie" avec les clients qu'elles desservent. Elles veulent des revenus récurrents prévisibles, des relations directes qui évitent les intermédiaires et des données comportementales qui leur permettent de continuer à planifier l'avenir.
Il s'agit d'un changement majeur dans l'état d'esprit d'une entreprise qui a le potentiel de générer une valeur considérablement plus élevée - mais qui implique également des changements profonds dans l'ensemble de l'entreprise, ce qui nécessite une transformation complète du modèle d'entreprise.
Quelle est l'idée derrière les modèles d'abonnement, de paiement à l'utilisation et de service en tant que tel pour les produits physiques ?
Considérez ce que la majorité d'entre nous fait avec sa voiture. Nous faisons l'effort d'amener la voiture aux intervalles d'entretien recommandés de 10 000 km pour faire changer l'huile, vérifier les pneus, etc.
Mais si j'amène fidèlement ma voiture pour l'entretien de routine ou si j'ignore l'entretien et que je dois amener la voiture pour des réparations importantes, qui génère le plus de revenus pour le concessionnaire automobile ? Il s'agit d'une question piège. La réponse est "les deux". Néanmoins, imaginons que ma voiture fonctionne selon le modèle "as-a-Service". Le concessionnaire est maintenant motivé pour maintenir la voiture en état de marche le plus longtemps possible. Comme je ne paie que pour les heures pendant lesquelles la voiture est en état de marche, le concessionnaire n'en tire aucun avantage si ma voiture tombe en panne et tourne au ralenti sur le bord de la route.
La principale différence avec l'économie de l'abonnement est la suivante. Désormais, il est dans l'intérêt du client ET du concessionnaire d'assurer le fonctionnement optimal et le plus efficace possible du véhicule. Lorsqu'un client comprend que son concessionnaire partage ses intérêts et que la situation est réellement avantageuse pour tous, c'est tout le fondement de la relation qui s'en trouve modifié. Dans ce cas, je veux que mon concessionnaire réussisse. Je souhaite lui donner des informations sur les performances de ma voiture. Je veux lui dire que j'ai l'intention de conduire pour aller skier à la montagne et lui demander des conseils sur la manière de préparer ma voiture. Je veux l'aider à m'aider puisque nous faisons partie de la même équipe.
Avantages des modèles d'abonnement, Pay-per-Use et As-a-Service
Avantages pour les fabricants de
Flux de revenus récurrents stables
Amélioration des relations avec les clients et de leur fidélité
Différenciation stratégique par rapport aux concurrents
Pénétrer de nouveaux segments de marché/clientèle
Possibilité d'obtenir des informations fondées sur des données
Avantages pour les clients
Réduction des coûts initiaux et amélioration de l'accessibilité financière
Accès aux dernières technologies et mises à jour
Flexibilité dans l'utilisation des équipements
Tranquillité d'esprit - Risque opérationnel externalisé
Simplification de l'élimination et du remplacement des équipements
Des avantages pour notre planète
Réduction de la consommation de ressources
Empreinte carbone réduite
Utilisation optimale des ressources
Gestion durable du cycle de vie des équipements
Un modèle d'entreprise qui s'inscrit dans l'économie circulaire
Êtes-vous prêt à bouleverser votre secteur d'activité ?